Home / Les médiathèques / Les médiathèques, c’est surréaliste !

Les médiathèques, c’est surréaliste !

A4Tshirt-HD5Dans leurs murs ou en dehors, nous vous invitons au voyage. Opter pour une appli, butiner un magazine, piocher un manga, tout cela les médiathèques le rendent possible. La puissance du rêve qu’affirment les surréalistes, nous y croyons aussi. Faites et défaites vos idées, entrelacez et testez vos goûts. Après Virginie Despentes, vous trouverez Alexandre Dumas. L’Equipe aura sa place dans votre sac à côté de l’un des derniers mooks. Curieux ? Nous vous proposons des rencontres avec des personnalités, intellectuels ou artistes. Poétiques ? Venez croiser le fer en twittant des haïkus. Envie de rencontres ? C’est permis autour d’un jeu de danse à plusieurs.

Les médiathèques c’est aussi une communauté que vous pouvez rejoindre en participant à des ateliers coups de cœur, en laissant votre avis sur le site, en vous connectant à la bibliothèque numérique. La liberté donc, d’exprimer vos goûts ou vos doutes, d’accéder aux œuvres qui vous toucheront ou vous divertiront, c’est cela qu’offrent les médiathèques.

Jean Cocteau

C’est en voyant le spectacle Parade, crée par Jean Cocteau, que le poète Guillaume Apollinaire forgea le terme « surréaliste » juste après la 1ère guerre mondiale. On sait l’ampleur qu’aura par la suite ce mouvement à la fois artistique, littéraire, politique et coup de poing. A son image, Jean Cocteau est l’artiste qui toucha à tous les arts et sut impulser vision et modernité. Jean Cocteau c’est aussi l’humour et le mélange des genres ; comme dans la pièce de théâtre La Machine Infernale qui revisite le mythe d’Œdipe. Cocteau, c’est le rêve et la transgression, deux forces présentes dans le film La Belle et la Bête, mais aussi à travers son amour médiatisé pour Jean Marais, ou encore son goût pour cette fleur que l’on nomme Pavot à opium. Cocteau c’est enfin la controverse : le poète fut rejeté par le groupe des surréalistes. Trop populaire ? Cocteau reste un mystère.

Les médiathèques sont aussi Geek, Pop, Rock, Romantique, Révolutionnaire