Home / Les médiathèques / Les médiathèques c’est rock !

Les médiathèques c’est rock !

A4Tshirt-HD6La voix de Janis Joplin pouvait tout chanter. Depuis trente ans, les discothécaires des médiathèques de Villeurbanne explorent eux toutes les voies musicales avec une énergie qu’on peut comparer à celle que déployait la rock star sur scène.

Avec plusieurs dizaines de milliers de titres disponibles en CD et vinyles, c’est une collection unique que vous pouvez venir découvrir en solo ou en groupe : classique, contemporain, blues, rock, jazz, électro, chanson, musiques du monde etc.

Sans oublier un accès aux nombreuses ressources offertes par le site de la Cité de la Musique.

Janis Joplin

Janis Joplin part à 17 ans du Texas pour mener des études et chanter dans des bars. Sa voix est vite remarquée et elle intègre en 1966 le groupe de blues-rock psychédélique Big Brother & The Holding Company. Un an plus tard sa prestation à Monterey est à couper le souffle : « elle hurle, pleure et gémit dans le micro avec l’intensité et la crudité d’une chanteuse de blues primitive » (Michka Assayas). Ses reprises sur un premier album de Summertime ou Ball and Chain font sensation, mais Janis est poussée par son impresario à quitter le groupe. De son vivant ne sortiront que trois albums. Son destin s’inscrit dans l’histoire mythique du rock, comme Jimi Hendrix ou Jim Morrison. Sans influencer la musique à venir, c’est sa personnalité, celle d’une femme seule et désespérée qui n’hésite pas à chanter ses états d’âme avec une violence et une crudité nouvelles, qui marque les esprits.

Les médiathèques sont aussi Geek, PopRomantique, Révolutionnaire, Surréaliste