Home / Les médiathèques / Les médiathèques c’est geek !

Les médiathèques c’est geek !

Les médiathèques c’est geek !

A4Tshirt-HD4Bien que doté d’une intelligence hors normes, Spock a appris à piloter l’USS Enterprise dans les médiathèques grâce aux cours d’initiation à l’informatique sur ordinateur et sur tablette dispensés dans les espaces multimédia. Il en a aussi profité pour apprendre à scanner et imprimer son journal de bord, créer un blog pour relater ses aventures intersidérales, envoyer des mails avec pièce jointe au commandement de Starfleet, retoucher ses photos de vacances vulcaines.

Curieux de tout, Spock utilise les ressources numériques des médiathèques : il se forme sur toutapprendre.com où il révise son code de la route intergalactique, apprend des nouvelles langues (Anglais, Klingon…), étudie la musique pour parfaire sa technique au luth vulcain. Toujours friand des dernières nouvelles de l’univers, Spock lit des dizaines de magazines sur LeKiosk, tout en écoutant les derniers concerts de la Cité de la Musique, avant de regarder un film en VOD !

Spock

Icône geek, avec une coupe « au bol » qui fit fureur chez les bibliothécaires dans les années 60, Spock est un personnage emblématique de la série Star Trek, créée en 1966 par Gene Roddenberry et interprété par l’acteur Leonard Nimoy. Né sur la planète Vulcain d’une mère humaine et d’un père vulcain, Spock a étudié à l’Académie Vulcaine des Sciences avant de s’engager au grand désespoir de son père sur l’USS Enterprise comme commandant en second sous les ordres du capitaine Kirk, avant de devenir ambassadeur pour la Fédération des planètes Unies.

Spock est un personnage tiraillé entre la froide raison vulcaine et les émotions de sa part humaine. Il s’applique pourtant à être un Vulcain parfait, qui n’agirait que par logique et autocensurerait ses sentiments. Mais cette humanité, qui l’effraie et le fascine à la fois, resurgit constamment, faisant de lui une incarnation du dilemme cornélien moderne.

Les médiathèques sont aussi Pop, Rock, Romantique, Révolutionnaire, Surréaliste