Home / Infos pratiques / Foire aux Questions

Foire aux Questions

QUESTIONS GENERALES

Les animations sont-elles payantes ? Sont-elles réservées aux seuls adhérents du réseau ?

Non, toutes les animations des médiathèques sont gratuites et ouvertes à tous, Villeurbannais ou non. Certaines ne sont toutefois accessibles que sur réservation.

Qui peut bénéficier d’un tarif réduit ? Quels justificatifs apporter ?

Un tarif réduit est proposé aux personnes non imposables (munies d’un avis de non imposition), aux bénéficiaires du RSA (justificatif de RSA), ainsi qu’aux étudiants de moins de 26 ans (carte d’étudiant).

A partir de quel âge les enfants non accompagnés sont-ils autorisés à fréquenter la médiathèque ?

Un enfant de moins de sept ans doit être accompagné d’un adulte ou d’un adolescent de plus de quatorze ans, qui est responsable de ses agissements.

Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

La Maison du livre, de l’image et du son ainsi que la médiathèque du Tonkin sont équipées d’ascenseurs ; la disposition de plain-pied de la médiathèque du Rize optimise son accès.

Peut-on faire des photocopies ? et des impressions ? Si oui, où ?

Une photocopieuse est disponible à la Maison du livre, de l’image et du son ainsi qu’à la médiathèque du Rize, sur présentation d’une carte de photocopies que l’on peut acheter à l’accueil.  Des imprimantes sont également disponibles dans les trois médiathèques du réseau.

QUESTIONS RELATIVES AUX DOCUMENTS

Doit-on être abonné pour fréquenter la médiathèque et consulter des documents ?

Absolument pas ; l’abonnement ne sert qu’à pouvoir emprunter ces documents.

Dois-je absolument rendre mes documents à la médiathèque où je les ai empruntés ?

Non, les documents peuvent être rendus dans n’importe quelle médiathèque de Villeurbanne.

Comment réserver un document ?

Seuls les documents déjà empruntés peuvent faire l’objet d’une réservation ; celle-ci peut se faire soit sur place, soit par téléphone, soit via le site web des médiathèques. Sur le site, cliquez sur Mon compte, identifiez-vous en entrant votre numéro de carte emprunteur et votre mot de passe constitué des 4 premières lettres de votre nom en majuscules suivies des 4 chiffres de votre année de naissance, effectuez votre recherche et réservez votre document.

Où puis-je emprunter avec ma carte d’adhérent ?

Dans toutes les médiathèques du territoire villeurbannais : Maison du livre, de l’image et du son, médiathèques du Rize et du Tonkin et Bibliobus.

Quelle est la durée d’un prêt ? et de la prolongation de celui-ci ?

La durée d’un prêt est de 4 semaines, prolongeable d’une semaine. Cependant, les prêts d’été sont plus longs ; l’artothèque prête ses oeuvres pour une durée de 3 mois ; les conditions d’emprunt pour les collectivités sont consultables ici.

Je dispose d’une carte d’abonnement aux médiathèques de Villeurbanne ; puis-je m’en servir pour emprunter des documents appartenant à celles de Lyon ?

Non. Villeurbanne et Lyon ont deux réseaux de médiathèques différents.

Peut-on vérifier sur Internet combien de documents l’on a empruntés ?

Oui, en se rendant sur la rubrique « Mon compte » du site web. Pour vous identifier, entrez votre numéro de carte emprunteur et votre mot de passe constitué des 4 premières lettres de votre nom en majuscules suivies des 4 chiffres de votre année de naissance. Vous accéderez à  la liste de vos prêts et à celle des documents en retard, à l’historique de vos prêts sur 3 mois et à l’état de vos réservations.

QUESTIONS RELATIVES AUX SERVICES  MULTIMEDIA

Y a-t-il des postes informatiques à disposition du public ? Comment les utiliser ?

De nombreux postes informatiques sont effectivement mis à disposition du public, sur inscription et muni soit de sa carte d’adhérent, soit d’une carte de consultant Internet, gratuite. Il est possible de surfer sur Internet, d’utiliser les logiciels bureautiques de la suite Open Office, d’utiliser une clé USB et d’imprimer gratuitement jusqu’à 15 feuilles A4 (le papier étant non fourni).

Comment s’inscrire pour la consultation d’Internet ?

Pour consulter Internet, une carte de consultant Internet, gratuite, est nécessaire. La réservation d’un poste peut être faite soit sur place, soit par téléphone.

Les médiathèques organisent-t-elles des formations multimédia (Internet, bureautique etc.) ?

Les espaces multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son et de la médiathèque du Rize proposent des ateliers de formation (initiation et perfectionnement) et des ateliers de création culturelle.

Y a-t-il des filtres (messageries etc.) ?

Seuls les sites illégaux, étant de nature pornographique, pédophile, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie de la violence font l’objet d’un filtrage.

Les médiathèques de Villeurbanne sont-elles équipées du Wi-fi ?

La Maison du livre, de l’image et du son ainsi que la médiathèque du Rize sont équipées du Wi-fi.

Check Also

Sages Comme Des Sauvages + Lookatmekid

Venez découvrir un subtil mélange entre les chansons de très loin et de très près du groupe Sages Comme Des Sauvages et les réalisations rebondissant entre chorégraphie, vidéo et performance du collectif Lookatmekid