Pratique | Accéder à Internet dans les médiathèques

Les médiathèques de Villeurbanne (Rize, Tonkin et Maison du livre, de l’image et du son) mettent gratuitement à votre disposition des ordinateurs une heure par jour.

Vous pourrez :

• Naviguer librement sur internet ;
  • Utiliser les logiciels de bureautique de la suite LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentation multimédia…) ;
  • Télécharger, modifier et enregistrer des documents ;
  • Connecter clés USB, smartphones et liseuses ;
  • Imprimer gratuitement jusqu’à 15 pages (format A4, noir & blanc). Vous devez apporter vos feuilles.

Modalités

L’accès à un ordinateur nécessite une carte d’emprunteur ou une carte gratuite de consultation Internet (faite sur présentation d’une pièce d’identité). Une autorisation parentale signée est demandée pour les moins de 16 ans.

L’utilisation des postes informatiques est soumis à l’acceptation de la charte d’utilisation d’internet.

Réserver un poste
Sur place ou par téléphone, sur le moment ou en avance, selon vos disponibilités. La présentation de la carte de médiathèque est nécessaire pour accéder à l’ordinateur. Attention, les réservations de postes sont annulés après 10 minutes de retard.

PC ou Mac

Dans toutes les médiathèques du réseau des PC sont disponibles. A la Maison du livre de l’image et du son vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des Mac (ordinateurs de la marque Apple) pour découvrir un autre fonctionnement que Windows, ou utiliser des licences spécifiques à Apple (GarageBand notamment)

Wi-Fi
Le Wi-Fi est disponible dans les trois médiathèques du réseau. Sélectionnez le réseau villeurbanne_culture : une page Ucopia s’ouvre. Inscrivez votre numéro de carte de bibliothèque et votre mot de passe (les 4 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULES et année de naissance), cochez la case J’accepte la charte et cliquez sur Connexion.

Scanners
Ils sont à votre disposition à l’espace multimédia et au 2e étage de la Maison du livre, de l’image et du son.

Agenda | Quais du polar, 2 rencontres dans les médiathèques

Rencontres littéraires à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin dans le cadre du festival Quais du polar.