Home / Actualités / Coup de coeur Personnalité : Alan Turing

Coup de coeur Personnalité : Alan Turing

Lighting sequence by  Kevin Dooley in Flickr
Lighting sequence by Kevin Dooley in Flickr

Génie de l’informatique, Alan Turing est célèbre pour avoir décrypté les communications codées de l’armée allemande en venant à bout d’Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable. Après la guerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Mais l’ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l’âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.

En 2009, le Premier ministre de l’époque, Gordon Brown, lui présente des excuses posthumes, reconnaissant qu’il avait été traité «horriblement».

En 2012, l’année du centenaire de la naissance de Turing à Londres, onze scientifiques britanniques, dont Stephen Hawking, demandent l’annulation de la condamnation de celui qu’ils qualifiaient de «mathématicien le plus brillant de l’époque moderne».

Alan Turing, qui a joué un rôle décisif pour briser les codes secrets nazis, s’est vu accorder la grâce royale à titre posthume, plus de 60 ans après sa condamnation pour homosexualité.

Cette biographie fait l’objet d’une adaptation au cinéma The Imitation Game, de Morten Tyldum incarné par l’acteur anglais Benedict Cumberbatch.