Home / Actualités / Coup de coeur livre : Il était une forêt

Coup de coeur livre : Il était une forêt

il était une forêtSur une idée originale de Francis Hallé, le cinéaste Luc Jacquet réalise en 2013 un film sur les forêts tropicales menacées dans le parc du Manu au Pérou et dans la grande forêt primaire du Gabon.

Le livre du même nom complète intelligemment le film en donnant des informations essentielles sur ce qu’est une forêt ainsi que sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante.  Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.

Francis Hallé

Botaniste et biologiste

Né le 15 avril 1938 à Seine-Port (Seine-et-Marne), Francis Hallé est diplômé de la Sorbonne et de l’université d’Abidjan. Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé dans l’étude des arbres et des forêts tropicales humides.(…) Régulièrement, il dénonce la déforestation, le saccage des forêts primaires, réserves exceptionnelles de vie sur Terre. Ces forêts qui ne constituent que 6% des terres émergées abritent au moins 75% de la biodiversité mondiale.

Loin de tenir un discours hermétique, Francis Hallé sait intéresser son public à la science des arbres, aux structures florales ou encore à l’architecture des plantes vasculaires.

Check Also

Sauvage

1 lion… 3 girafes… 7 manchots… 10 zèbres 10 portraits d’animaux en voie de disparition …