Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / L’Histoire en histoires : sélection de romans et de DVD historiques sur le réseau des médiathèques de Villeurbanne

La médiathèque du Rize vous propose une sélection de romans, romans policiers, biographies films, séries autour de l’Histoire. Tous les documents que vous y trouverez appartiennent au domaine de la fiction, quoique certains auteurs et réalisateurs présents dans ces listes soient de véritables historiens.

Ces fictions sont variées, aussi bien dans leur forme que dans leur contenu. Elles restituent tantôt fidèlement l’esprit d’une époque en s’inspirant des faits historiques, tantôt prennent prétexte au contraire de celle-ci pour donner libre cours à leur fantaisie, enfin parfois s’attachent à raconter le destin des « héros -et héroïne !- de l’histoire » qui la firent, la bouleversèrent ou tout aussi bien en furent les dupes.

Ce projet mené à la médiathèque du Rize en période estivale a été l’occasion de présenter au public, en vue des vacances, des « packs » rassemblant autour d’une thématique plusieurs documents. Il était cependant impossible d’être exhaustif dans nos choix. Les œuvres sélectionnées l’ont été suivant leur réception critique et leur originalité.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site du Rize plusieurs frises chronologiques numériques sur lesquelles apparaissent toutes ces œuvres. Nous espérons qu’elles seront l’occasion de belles découvertes :

Bonne lecture !frise