Home / Actualités / La bibliothèque à domicile recherche des bénévoles

La bibliothèque à domicile recherche des bénévoles

Ville à lire, la bibliothèque à domicile

caddie-miniSi vous aimez les échanges autour des livres et que vous disposez d’un peu de temps libre, les médiathèques de Villeurbanne vous proposent de devenir bénévole pour Ville à lire,  la bibliothèque à domicile.

Ce service proposé par la Maison du livre, de l’image et du son assure le portage de  documents de la bibliothèque au domicile des Villeurbannais se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, que cette situation soit momentanée ou permanente (personnes âgées, personnes handicapées etc…).

Le rôle du bénévole

Chaque bénévole se charge de la sélection, du prêt et du retour des documents ( livres et les revues, il est également possible d’avoir accès aux cd, cassettes-vidéo, dvd) dans une des trois médiathèques de Villeurbanne. Outre les livres et les revues, il est également possible d’avoir accès aux cd, cassettes-vidéo et dvd. Il dessert toutes les six semaines le même usager.

Il est préférable de s’engager sur une année afin que les échanges entre bénévole et usager soient facilités et qu’une relation stable puisse s’installer.

Outre un intérêt pour la lecture, cette activité demande des qualités humaines (capacité d’écoute afin de connaître les souhaits de lecture de l’usager, goût du contact humain) et une bonne capacité physique (poids relatif des documents à porter).

Il faut  prévoir des déplacements sur la commune de Villeurbanne et une disponibilité d’environ une demie journée toutes les six semaines.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :
Catherine DURUPT,
responsable de Ville à lire
Maison du livre, de l’image et du son

catherine.durupt@mairie-villeurbanne.fr
Tél. :04.78.68.04.04  ou 06.33.41.90.98