Home / A découvrir / Retour vers le futur : le vinyle fait de la résistance

Retour vers le futur : le vinyle fait de la résistance

IMGP3018bOn a longtemps cru le disque vinyle mort et enterré avec les années 80 et l’arrivée du CD. Jamais véritablement abandonné cependant par les DJ et scratcheurs de tout poil, la galette noire fait un retour en force depuis quelques années chez un public de plus en plus large.

Car le come-back du vinyle, c’est un peu la revanche du beau, le retour de l’objet-musique à l’heure de la dématérialisation des fichiers audio. Jouant avec la nostalgie des plus âgés, ou séduisant de nouvelles générations d’audiophiles avec une sonorité réputée plus chaleureuse et un art de la pochette qui prend toute sa dimension en 30 cm, le vinyle se taille une part certes modeste mais indéniablement en hausse dans les achats des mélomanes. Les musiciens et les maisons de disque l’ont bien compris, et si la majorité des 45 et 33 tours en circulation sont encore des occasions ou des rééditions, de plus en plus d’artistes et de maisons de disques doublent la sortie de leurs albums CD par une édition microsillon.

IMGP3140bA la Maison du Livre de l’Image et du Son, les discothécaires ont passé tout l’été à la cave et joué aux « crate-diggers » (littéralement, « fouineurs de bacs de disques ») pour vous proposer un fonds d’environ 5000 disques vinyles, issus des collections achetées par la médiathèque du Tonkin entre 1982 et 1990, augmentés de quelques acquisitions plus récentes.

Ces documents sont empruntables  pour 4 semaines, une durée identique à celle des autres supports. Une partie de la collection se trouve en accès libre dans la salle de prêt, l’autre sur demande en réserve. Pour consulter la liste complète, vous pouvez explorer le catalogue en ligne en cliquant sur l’onglet « Vinyles » dans la rubrique Musique ou feuilleter les listes papier à votre disposition à la discothèque vidéothèque.

Il est temps de ressortir phonographes, mange-disques et platines, et de venir faire un tour au 4° étage de la Maison du Livre de l’Image et du Son !

Pour approfondir le sillon :

DVD :

Vinylmania – Paolo Campana – Stéfilm, 2012 / 306 CAM (Mlis, Rize)

ScratchDoug Pray – Firewalk, 2001 / 781 PRA (Bus)

Redstar DJ live sessionQBert – Fat prod, 2005 / 2 DJQ 95 (Mlis)

CD :

EndtroducingDJ Shadow – Mowax, 1996 / 4 DJS 22 (Mlis, Rize, Tonkin)

More encoresChristian Marclay – RER, 1997 / 2 MAR 80 (Mlis)

Sprigs of time : 78s from the EMI ArchiveCompilation – Honest Jon’s, 2009 / 0 00.3 A. (Mlis)

Retrouvez également la sélection discographique du trio Michel Platiniste à l’occasion de la Fête du Livre Jeunesse 2013.

Livres :

Histoire des DJRaphael Richard – Camion Blanc, 2009 / 781.7 RIC (Mlis)

L’histoire du disque et de l’enregistrement sonoreDaniel Lesueur – Carnot, 2004 / 780.6 LES (Mlis)

Parcours blues : en 150 albumsPhilippe Thieyre – Le Mot et le Reste, 2011 / 781.643 THI (Mlis, Rize)

SkeudDominique Forma – Fayard, 2008 / RP FOR (Tonkin)

Oeuvres d’art :

21 voicesMelik Ohanian / ART OHA (Mlis)

CoverGuillaume Janot / ART JAN (Mlis)

SchallplatteHans Schabus / ART SCH (Mlis)

Slip matsChristian Marclay / ART MAR (Mlis)