Accueil / A découvrir / La dystopie

La dystopie

Un courant de la science-fiction à explorer……

Récit d’anticipation, la dystopie dépeint le pire monde qui soit dans un futur plus ou moins proche. Elle s’oppose à l’utopie qui décrit une société idéale et égalitaire, où tout le monde est heureux.
Les auteurs s’inspirent des craintes et des bouleversements de notre époque, exagèrent la réalité, imaginent un futur très sombre, mettent en garde contre l’inconscience des hommes. Ils dénoncent l’oppression des individus par des moyens militaires, scientifiques ou psychologiques, la privation des droits fondamentaux comme la liberté et le bonheur. Certains récits débutent dans une société en apparence parfaite, en réalité entièrement contrôlée par des régimes totalitaires. D’autres plus réalistes et plus crédibles décrivent un monde tel que nous le connaissons aujourd’hui qui va être totalement transformé par une catastrophe naturelle, par les actions de l’homme, ou encore par la technologie.

Les plus célèbres dystopies font partie des classiques de la littérature : Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley (1931) ; 1984, de George Orwell (1948) ; Fahrenheit 451, de Ray Bradbury (1953).

La dystopie est très présente dans les romans de science-fiction pour la jeunesse depuis le début des années 2000. Les héros, des adolescents, sont confrontés au doute et à la peur dans un monde hostile. Ils luttent pour survivre ou pour reconstruire le monde que les adultes n’ont pas su préserver par le passé. Ils font preuve de courage, de loyauté, de solidarité, d’entraide, de sacrifice. Ils résistent, se révoltent contre l’injustice, la manipulation, la dictature.
L’amitié et l’amour sont des sentiments très présents qui les aident à surmonter les épreuves.
Deux séries ont marqué les esprits : « Uglies » de Scott Westerfeld » sur le culte de la beauté et les dérives de la chirurgie esthétique et surtout « Hunger Games » de Suzanne Collins, jeu de télé-réalité extrême qui a pour but de contrôler le peuple par la terreur.

Check Also

A voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ?

La Maison du livre, de l’image et du son propose aux enfants de retrouver un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, la séance de ciné-jeux-goûters programmée par la Vidéothèque, qui invite les enfants à partager des films et à parler de cinéma !